Développement de votre patrimoine en toute sérénité
Chez MalMax Immo, nous proposons à nos clients un conseil sur mesure, en fonction de votre situation et attentes. Contactez notre équipe dès aujourd'hui pour en discuter.
La résidence secondaire
La France compte plus de 3 millions de résidences secondaires, soit 1 logement sur 10.
Et on comprend pourquoi ! Se ressourcer auprès de paysages naturels et ensoleillés tout en restant chez soi, ça n’a pas de prix, enfin si, comptez entre
200 000€ et 350 000€, la fourchette moyenne.
Mais attention, qui dit deuxième adresse dit aussi double fiscalité ! Taxe d’habitation, taxe foncière et impôts à payer sur votre future résidence secondaire sont à prendre en considération.
En plus de vous offrir un pied à terre agréable et reposant, cet investissement viendra enrichir le patrimoine immobilier que vous transmettrez à vos héritiers. Et si vous subissez une baisse de revenu au moment de votre départ à la retraite, laissez-vous l’opportunité de mettre en location votre logement pour profiter d’un revenu complémentaire défiscalisé.
Préparer sa retraite
L'âge fixé par la loi est maintenant de 64 ans et nous passons en moyenne 25 ans de notre vie à la retraite.
Afin de pouvoir subvenir à vos besoins, il est nécessaire d'envisager des solutions financières. Cependant il n'est pas conseillé d'attendre la dernière échéance pour préparer votre retraite.
Cette préparation est un processus sur le long terme, vous bénéficiez des conseils de MalMax Immo et également de l'expertise et de l'accompagnement de
notre partenaire, ACF Assurances.
Transmission de patrimoine
Étape essentielle dans la
gestion de son patrimoine, la transmission de son patrimoine à ses enfants ou à son conjoint, c’est d’abord savoir à qui il sera transmis à son décès, et donc savoir qui hérite de quoi et de qui.
Le patrimoine, construit tout au long de sa vie, peut être transmis de son vivant par donation ou à son décès lors de la succession. Dans les deux cas, bien préparer la transmission est important.
La SCI permet, notamment pour les familles, de conserver le patrimoine immobilier sur plusieurs générations en évitant l’indivision ou la transmission à un tiers (par exemple le conjoint). Via une Société Civile Immobilière, la transmission du patrimoine est facilitée par la répartition de parts sociales. La transmission peut également se faire progressivement, à travers la donation (avec réserve d’usufruit) progressive des parts, pour ainsi minimiser l’impact fiscal lié aux droits de succession au moment du décès.
La Société Civile Immobilière (SCI)
La Société Civile Immobilière (SCI) est accessible à tous, elle permet la bonne réalisation d'un projet immobilier. En terme de gestion pure et de succession, la SCI est l'une des meilleures options pour avantager sa fiscalité. Elle contribue à conserver son patrimoine sur plusieurs années, ou plusieurs générations.
La SCI peut être un moyen pour les professionnels de protéger le patrimoine immobilier professionnel d’éventuels créanciers puisque les biens qui ne sont pas inscrits au bilan de l’entreprise ne sont pas saisissables.
Le fonctionnement de la SCI est défini par ses statuts qui vont déterminer les règles de gestion de la société et notamment celles concernant la répartition des bénéfices. Cependant, les modalités de fonctionnement de la SCI permettent de simplifier la gestion de biens immobiliers détenus par plusieurs personnes :
- Les associés peuvent désigner un gérant afin de lui confier les pouvoirs de gestion courante des biens.
- Les biens immobiliers sont détenus par la SCI et non par les associés. Chaque associé possède des parts dans la SCI.
- Il est possible de démembrer les parts de SCI pour faciliter la transmission du patrimoine. Démembrer une SCI permet de laisser la jouissance du bien, appelé l’usufruit, à la personne résidant déjà dans le logement.
Elle comporte ainsi des avantages précieux, cependant certaines contraintes sont à noter :
- Responsabilité illimitée des associés : les associés sont responsables personnellement des dettes de la SCI.
- Coût de création : la constitution d’une Société Civile Immobilière doit s’effectuer selon les formalités administratives requises.
- Obligations comptables et fiscales contraignantes : sur le plan administratif, plusieurs tâches sont à réaliser comme la tenue d’une comptabilité, l’organisation d’assemblées générales pour les prises de décision, la rédaction des statuts, etc.
- Difficulté à la revente : les associés ne sont jamais propriétaires du ou des biens immobiliers. Il peut donc être plus difficile au moment de la revente de parts sociales de SCI de trouver acquéreur.
Le Viager
Le Viager est un dispositif encore peu présent en France, il a vocation à se développer de plus en plus.
Le principe du viager est simple. Le « débirentier » (acquéreur) verse au vendeur (crédirentier) un bouquet à la signature du contrat et une rente viagère sa vie durant. La rente est constituée au profit d’une ou plusieurs personnes (ex : un couple). Dans ce cas, la rente sera payée jusqu’au décès de la dernière personne vivante.
Pour satisfaire au mieux les deux parties, le contrat en viager apporte des avantages pour le vendeur (ex : indexation de la rente, privilège de vendeur, etc…) mais aussi des avantages pour l’acquéreur (ex : possibilité de revendre un viager, etc…).
Le viager est donc la plus ancienne retraite du monde et une solution adaptée aux enjeux contemporains répondant à la fois aux besoins des séniors et des épargnants.
Contactez-nous via le formulaire pour bénéficier de notre expertise en développement de patrimoine.